Dominique Garcia-Baradat, dite Dom est mérignacaise. Mais elle a des origines espagnoles qui expliquent certainement sa passion pour la tauromachie. Elle expose à Dax douze grands formats avec des couleurs fortes, très axées sur le rouge. « Je fais de la peinture depuis quinze ans sans avoir jamais pris de cours. En fait, tout est parti d’un pari avec un membre de la famille. Il avait acheté un tableau sur la tauromachie, je lui ai dit que j’étais capable de faire la même chose, il m’a mise au défi et je l’ai relevé. »
Depuis, Dom explore son jardin secret, en travaillant les couleurs et la matière en fonction des thèmes du Sud. Elle aime aussi décliner les rouges et les bleus, favoriser les jaunes et l’or. Elle peint directement avec les tubes à même la toile pour donner du liant et satisfaire son goût pour la matière et le contact charnel. Elle compare son travail à celui d’une brodeuse de haute couture qui, comme elle, rehausse l’élégance des costumes de fête avec des fils de peinture d’or.
De toutes les ferias
Dom en fait une œuvre d’art très libre ponctuée ici et là de quelques signes figuratifs. Elle éprouve une nécessité absolue de transmettre à la toile, par des chemins détournés, ce qu’elle peut ressentir dans une arène. Sans cesse, la plasticienne réinvente, redonne d’autres émotions, se révèle à l’écoute d’une histoire que peut raconter le toro… L’artiste joue intelligemment avec ce double sens qui la conduit à des compositions toutes personnelles. Dom poursuit son chemin en nous proposant ses joies, ses angoisses, ses thèmes du Sud, ses jeux d’ombre et de lumière qui résonnent chez elle, comme une musique aux accents persistants de ses origines.
Depuis maintenant plus de dix ans, elle sillonne le sud-ouest, le sud-est de la France et l’Espagne, souvent au travers des ferias, et expose régulièrement à Bayonne, en Arles, en passant par Vicq, Orthez et Dax.
Gérard Benquet
L’exposition est visible à la résidence Les Thermes, 4, cours de Verdun, dans la cité thermale, jusqu’au mercredi 31 août.
Publié le jeudi 4 août 2011 – Photo G.B. : Dom et ses toiles d’émotions, exposées depuis lundi matin à la résidence Les Thermes.